BÉNÉVOLES/OFFICIELS

Politique de Bénévolat-Participatif

Le Club de Natation Saint-Laurent est un organisme à but non-lucratif qui est géré par un Conseil d’Administration formé de parents bénévoles. Sans votre participation comme bénévole, il n’aurait pas de compétition. Pour cette saison, CNSL vous demande un dépôt au montant de 400$ de crédit de participation de bénévolat par famille, en échange pour les sessions de participation durant la saison. Vous pouvez consulter La Politique Bénévolat-Participatif 2023-2024 afin de découvrir les différentes types d’activités et y participer.

Devenir un officiel en natation

CNSL offre des stages d’officiel de niveau 1 et 2 durant la saison, normalement avant les compétitions organisées par CNSL afin que vous puissiez avoir des expériences pratiques tout de suite après. Le stage Chronométreur (niveau 1), obligatoire par au moins 1 membre de chaque famille, sera offert à plusieurs reprises durant la saison. Vous serez aussi avisé, si qualifié, quand le stage de niveau 3 sera offert par l’Association de la Région Lac St-Louis. Pour connaître le cheminement d’un officiel de natation au travers des niveau de certification selon la Fédération de Natation du Québec (FNQ), SVP cliquez ici.

L’horaire des stages disponibles sera publié aux parents et le lien d’ inscription aux stages est affiché à www.clubcnsl.com.

Comment devenir bénévole pendant la compétition?

Vous pouvez vous inscrire comme bénévole aux compétitions selon votre disponibilité, sur le site web CNSL tel indiqué ci-bas. En précisant plusieurs postes d’ officiels à pratiquer; vous donnez au club organisé la flexibilité de vous accorder la fonction désirée. Il est important à noter que la date limite d’inscription des officiels est précisée dans le formulaire, soit environ 7 jours avant le premier jour de la compétition. L’idée de la date proche permet aux parents de planifier leur horaire personnel afin d’y participer.

Menu COMPETITIONS > menu COMPETITIONS 2023-2024 > choisir la compétition > lien Inscription des Officiels

Est-ce que ma participation compte?

Votre participation compte si vous inscrivez et êtes présent le jour de l’événement. Il est donc essentiel que vous donnez votre présence à la table des officiels le jour de la compétition afin de recevoir des instructions pertinentes. Si vous êtes bénévole à une compétition organisée par les autres clubs où les nageurs CNSL participent, CNSL demande une confirmation des officiels CNSL au club organisé quelques jours plus tard et votre participation sera créditée dans le compte bénévolat.

Code d’Éthique des Officiels

Être officiel est une responsabilité prise librement:

  • L’officiel doit traiter et respecter chacun des intervenants (nageurs, officiels, entraîneurs, bénévoles) en natation, dans le contexte de leur activité, sans égard au sexe, à l’origine ethnique, à la religion, à l’allégeance politique et à leur statut socio-économique.
  • L’officiel en fonction ou non doit s’abstenir de commenter les décisions des autres officiels.
  • L’officiel doit avoir une philosophie d’être en fonction pour le meilleur intérêt et respect de chaque participant (officiels, entraîneurs, nageurs et bénévoles) sans égard au niveau de la compétition.
  • L’officiel doit être impartial, consciencieux et travailler dans l’encadrement de la fonction ou des fonctions assignées.
  • L’officiel doit avoir une attitude positive lorsqu’il travaille à une compétition de natation.
  • L’officiel doit être calme, discret et avoir un comportement professionnel en tout temps.